Arthrose
Définition de l’arthrose :
L'arthrose , est une affection chronique d’une ou plusieurs articulations. C’est une dégénérescence articulaire ou vieillissement articulaire, qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation.
Fréquence : l'arthrose est une maladie très fréquente, surtout à partir de 50 ans.
Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou (gonarthrose), la hanche(coxarthrose) et celles de la colonne vertébrale( arthrose cervicale, arthrose dorsale ou lombaire).
Les autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des doigts (arthrose digitale) est également très fréquente, surtout chez les femmes et les pianistes.
Types d'arthrose:
Arthrose primaire:
Lorsque la personne atteinte d’arthrose n’a pas de prédisposition évidente, on qualifie l’arthrose de « primaire ».
Arthrose secondaire :
Les maladies qui touchent les articulations, comme les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, goutte, lupus, etc.) et les maladies métaboliques (diabète, …)
Symptômes de l’arthrose
L'arthrose peut toucher différentes articulations mais se manifeste dans la majorité des cas par l'apparition de douleurs et d'une gêne.
Les signes de l’arthrose apparaissent généralement après l'âge de 46 ans mais la maladie commence souvent bien plus tôt, tout en restant silencieuse.
L'arthrose se manifeste par une destruction progressive du cartilage d'une articulation. Les signes varient d'un individu à l'autre. Dans la majorité des cas, la maladie se caractérise par l'apparition de douleurs accompagnées d'une gêne fonctionnelle au niveau de l'articulation.
On a une douleur dite "mécanique" car elle est déclenchée et aggravée par la mobilisation de la zone touchée, De ce fait, elle cesse ou s'atténue généralement dès que l'articulation est mise au repos ( par opposition à la douleur inflammatoire exemple : arthrite infectieuse ou polyarthrite rhumatoïde).
La gêne fonctionnelle correspond-elle à des difficultés à mobiliser l'articulation touchée par l'arthrose. Celle-ci est raide, moins flexible et des "craquements" peuvent se faire entendre.
Symptôme de l'arthrose cervicale
Dans 70% des cas, l'arthrose touche les cervicales. Raideur articulaire, vertiges...
Douleurs, brûlures et crissements dans le cou.
Un début d'arthrose cervicale peut entraîner une douleur modérée du cou. On a moins de douleurs, on se frotte la nuque puis la douleur disparaît une fois les muscles chauffés et on ne se doute de rien. Pourtant la cervicalgie est le premier signe entraîné par une usure prématurée du cartilage. Dans d'autres cas, la douleur est immédiatement violente. Puis douleur en coups de poignards, des brûlures et parfois une sensation de crissement dans le cou comme s'il y avait du sable.
Symptômes de l’Arthrose lombaire (arthrose dos)
L'arthrose lombaire ou lombarthrose est une forme d'arthrose de la colonne vertébrale au niveau lombaire(vertèbres lombaires) ou couramment appelée arthrose du dos.
Elle est très fréquente( sujet jeune après effort, personne age moyen et personnes âgées).
La lombarthrose survient soit au niveau des disques entre les vertèbres, qui sont des disques cartilagineux servant de « coussinets » pour éviter le frottement des vertèbres entre elles, soit au niveau des articulations inter apophysaires postérieures, qui sont les articulations qui servent de guides lors des mouvements de la colonne. On parle parfois d'arthrose inter apophysaire.
Circonstances de survenue : jardinage, le port d’objets lourds(déménagement, travail domestique…).
Causes et facteurs de risque de l’arthrose
- L’âge, ce facteur semble jouer un rôle très important dans le développement de l’arthrose. Dès 55 à 60 ans, de nombreuses personnes commencent à avoir des problèmes d’arthrose. Lire aussi ci-dessus sous épidémiologie.
- Un problème héréditaire (cause génétique).
- Une mise à contribution excessive des articulations, notamment lors de sport de compétition, d’entraînements intensifs (football, tennis, ski, etc.) ou d’un travail contraignant physiquement.
- Une opération (par exemple une opération du genou).
- Une inflammation (maladie inflammatoire par exemple au niveau du genou).
- Des maladies métaboliques( diabète, goutte,…).
- Le surpoids et l’obésité.
- Une blessure.
- le climat et les conditions extérieures (humidité, pression, température) peuvent influencer (en bien ou en mal) les douleurs de l’arthrose mais ne sont en général pas une cause directe de cette maladie.
Différences entre arthrite et arthrose
L'arthrite est une atteinte inflammatoire de l'articulation.
L'arthrose en est une atteinte « mécanique ». Les arthrites ont des causes infectieuses (arthrite septique), immunitaires (polyarthrite rhumatoïde), métaboliques (goutte).
Diagnostic de l'arthrose :
- Examen clinique
- Radiographies des articulations
Mais ces signes vont varier d'un individu à l'autre et évidemment en fonction du niveau d'atteinte.
En principe, l'arthrose est rarement observée de façon externe dans les premiers stades :
les articulations ne sont ni rouges, ni chaudes. En revanche, elles peuvent être gonflées (notamment au niveau du genou) si un épanchement liquidien s'installe.
Au fur et à mesure que la maladie évolue, des excroissances osseuses (ostéophyte) peuvent apparaître conduisant à des déformations.
Ce sont l'observation de ces différents signes qui vont permettre de soupçonner l'arthrose.
La maladie ne conduit à l'apparition d'aucun marqueur biologique spécifique (notamment au niveau du sang).
Une radiographie est donc nécessaire pour confirmer le diagnostic, elle permettra d'observer la diminution de l'épaisseur du cartilage ainsi qu'une condensation osseuse au niveau du cartilage.
Exemples d’arthroses Arthrose genou :
Bilan biologique
Il n'existe aucun signe biologique particulier pouvant servir au diagnostic de l’arthrose.
Lors des poussées inflammatoires , on note que le liquide synovial, pouvant être ponctionné dans l'articulation.
On dit de ce liquide qu'il est "mécanique" c’est-à-dire qu'il présente le même aspect que l'huile de cuisine, visqueux et clair.
RADIOGRAPHIES POUR UNE ARTHROSE DU GENOU
Les radiographies sont l’outil essentiel au diagnostic de l’arthrose et du suivi médical.
Ils sont facilement interprétables par votre médecin traitant. Ils consistent en :
- Un pincement de l’interligne articulaire localisé dans la zone de pression principale de la jointure.
- L’existence d’ostéophytes qui élargissent les contours articulaires.
- Une condensation de l’os sous-chondrale.
- Des géodes qui sont inconstantes et siègent au sein de la condensation (aspect de zones arrondies, grises dans la condensation).
- A un stade tardif, une érosion de l’os sous-chondral.
Traitement & Prévention de l’Arthrose :
Mesures hygiéno-diététiques
- Surveiller son poids.
- Alimentation équilibrée.
alimentation riche en nutriments protecteurs contribue à limiter les phénomènes de dégradation articulaire :- Les poissons et les fruits de , Les huiles végétales et les fruits secs , Les fruits de mer , Les fruits et les La consommation de tabac et d'alcool doit être réduite au maximum.
- Activité physique douce et non violente
Les médicaments
- Les antalgiques :paracetamol, tramadol, paracetamol codéeinée
- Les anti-inflammatoires (AINS) :
en absence de contre-indication (ulcere gastro-duodenal, allergie au médicaments, …) : Diclofenac, piroxicam, acide niflumique, kétoprofene,… - Les anti-arthrosiques d'action lente
Les traitements locaux :
crème anti inflammatoires, patch (kefentech, …) - Les infiltrations
- L'infiltration de corticoïdes .
Triamcinolone retard
- La chirurgie (l'arthroscopie,la chirurgie réparatrice,les prothèses).
- L'appareillage(les orthèses, les semelles orthopédiques, les cannes ou les béquilles )
- La rééducation
- Le repos
- Les cures thermales
- Massage
Les médecines alternatives :
- Homéopathie
- Piqure d’abeille
- Autres médecines