AVC: accidents vasculaires cérébraux.

AVC: accidents vasculaires cérébraux.

AVC est une urgence neurologique, elle peut etre ischémique (80%) ou hémorragique (20%)

Causes des accidents vasculaires cérébraux (AVC)

 Les AVC peuvent être de deux ordres :

  • hémorragie
  • thrombose d'une artère cérébrale. 

 

Dans 80 % des cas, l'AVC est causé par une baisse de l’apport de sang en raison d’un obstacle à l’intérieur d’une artère cérébrale. C’est un accidents ischémique. Il en existe de deux types.

  1. 50 % des cas d'AVC, il existe une thrombose cérébrale due à la présence au niveau de la paroi de l'artère d'une plaque de lipides d'athérosclérose( voir aussi facteurs de risque cardio-vasculaires, diabète, tabac, ).
  2. Dans 30 % des cas d'AVC, un caillot, provenant d'une autre localisation du corps, en général du coeur ou d’une artère carotide, bloque la circulation cérébrale,  On parle alors d'embolie cérébrale.
  3. Dans 20 % des cas, l'AVC est causé par une hémorragie cérébrale. S'il s'agit de la cause la moins fréquente, elle est également la plus grave. Cette hémorragie peut être en rapport avec différentes causes : la rupture d'un anévrisme (petite déformation fragile d'un vaisseau sanguin), l'hypertension artérielle qui peut faire éclater un vaisseau, une tumeur cérébrale ou encore des problèmes de coagulation.

 

Accident ischémique transitoire (AIT).

Peu fréquent, l’obstruction d’une artère cérébrale est temporaire, le caillot se résorbe en quelques minutes et n'engendre pas de séquelles. Récupération totale.

Traitement de l'AVC

  • Traitement médical: Anti hypertenseurs(si AVC du à un pic d'hypertension).
  • Traitement symptomatique de l'AVC: traitement d'un éventuel oedème cérébral, hydratation, ration de bases, soins de réanimation,...
    Revascularisation: si AVC ischémique et en absence de contre-indication à la thrombolyse.
  • Chirurgie: en urgence: si hémorragique important

Free Joomla! template by L.THEME