Fibrome

Introduction :

Les fibromes utérins (myomes) sont des tumeurs bénignes situées sur la paroi de l’utérus, de façon isolée ou en groupe.

Fibrome

facteurs favorisants.

Ils apparaissent en général, chez les femmes après l’âge de 30 ans( mais peuvent se voir à l'age de 23ans). La taille peut varier de la grosseur d’un pois à celle d’un pamplemousse, voire davantage( une pastèque).

Généralement, les fibromes n’entraînent aucun symptôme. Cependant, ils peuvent parfois être très gênants et provoquer des saignements menstruels abondants, toutes sortes de douleurs et des envies fréquentes d’uriner, constipation, pesanteur, ballonnements....

Les fibromes peuvent être responsables d'infertilité.

parfois des problèmes de fertilité.

Fréquence :

Le fibrome utérin est la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. On estime que de 22 % à 45 % des femmes de plus de 35 ans ont des fibromes utérins. Après 50 ans, cette proportion passe à 70 % chez les femmes caucasiennes et à 75% chez celles d’origine africaine.

Cependant, plus de la de 50% de ces fibromes n’entraînent aucun symptôme, il est donc difficile d’estimer leur prévalence exacte.

 

 

Types de Fibromes:
 

On distingue 3 types de fibromes utérins, selon leur emplacement (voir le schéma en haut de la fiche).

  • Les fibromes interstitiels ou intramuraux. Ils se forment dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus. Ils représentent près de 67 % de l’ensemble des fibromes.
  • Les fibromes sous-séreux. Ils croissent vers l’extérieur de l’utérus et y sont parfois rattachés par un pédicule.
  • Les fibromes sous-muqueux ou endocavitaires. Ces fibromes occupent de l’espace dans la cavité utérine, parce qu’ils se forment sous la muqueuse de l’utérus. Ces fibromes sont les plus rares, mais ils entraînent souvent d’abondants saignements.

Causes des fibromes :

On connaît mal la cause des fibromes. Leur existence est probablement le résultat de plusieurs facteurs:

  • Facteurs génétiques.
  • Facteurs hormonaux.
  • Facteurs environnementaux.

Il semble que le fibrome ait pour origine une seule cellule de la paroi utérine qui subit une mutation génétique et commence à se multiplier de façon incontrôlée. Par la suite, les œstrogènes (hormones féminines) agissent sur ce fibrome et stimulent sa croissance.

L’hérédité semble aussi jouer un grand rôle. Si une mère a eu un fibrome, sa fille présente plus de risque d’en avoir aussi.

Évolution

Augmentation de volume : Un taux élevé d'oestrogènes dans l’organisme accélère la croissance des fibromes.

En début de péri-ménopause le taux d’œstrogènes est généralement plus élevé, ce qui déclenche souvent une croissance des fibromes quelques années avant la ménopause.

Après la ménopause, les fibromes régressent progressivement en raison du déclin de la production d’œstrogènes et, s’ils ne sont pas trop gros, ils finissent par disparaître. L’hormonothérapie de remplacement après la ménopause n’entraîne que rarement une légère croissance des fibromes. En effet, les doses d’œstrogènes contenues dans ces hormones de remplacement sont très faibles.

Complications : 

  • Hémorragies : puis anémie.
  • Diminution de la fertilité
  • Des pertes vaginales comme de l’eau (hydrorrhée)
  • Compression des organes voisins. Si le fibrome est volumineux, il peut comprimer la vessie, le rectum ou les uretères, qui sont les canaux qui relient les reins à la vessie. Cela peut être source de douleurs et de complications plus ou moins graves (rétention d’urine, constipation, ballonnements,  etc.).

Environ 30% des fibromes utérins entraînent des symptômes.

  • Des douleurs dans le ventre ou au bas du dos.
  • Une envie fréquente d’uriner si le fibrome exerce une pression sur la vessie.
  • Une distorsion ou un gonflement du bas-ventre.
  • Des douleurs durant les relations sexuelles.
  • Une infertilité ou des fausses couches répétées.
  • Une constipation, un ballonnements si le fibrome comprime le gros intestin ou le rectum.
  • Des troubles au moment de l’accouchement ou de la délivrance (expulsion du placenta). Un fibrome volumineux peut par exemple entraîner une césarienne s’il bloque le passage empêchant l’expulsion de l’enfant.

Facteurs de risque

  • Le surplus de poids et l’obésité augmentent légèrement le risque de fibrome.
  • Boire plus de 2 verres d’alcool par jour (surtout de la bière).
  • Activité physique, femmes actives : diminution risque de fibrome.

Traitements médicaux

Lorsqu’un traitement est nécessaire, la décision d’en choisir un plutôt qu’un autre dépend de divers facteurs : la gravité des symptômes, le désir d’avoir ou non des enfants, l’âge, les préférences personnelles, etc. Seule l’hystérectomie, c’est-à-dire l’ablation de l’utérus, offre une solution définitive.

Conseils pour soulager les symptômes

L’application de compresses chaudes (ou de glace) sur les régions douloureuses peut aider à soulager la douleur.

Des médicaments proposés en vente libre aident à soulager les crampes dans le ventre et les maux de dos. Parmi ces médications, figurent l’acétaminophène ou paracétamol et l’ibuprofène 

Traitements des symptômes :

Constipation (alimentation équilibrée), anémie, ...
N.B. Pour accompagner un régime riche en fibres, il est essentiel de boire beaucoup pour éviter d’obstruer le tube digestif.

Médicaments

Régulation du cycle menstruel pour réduire les symptômes (notamment les saignements menstruels abondants), mais ils ne diminuent pas la taille du fibrome.

Trois solutions se présentent aux femmes qui ont des fibromes gênants :

  • le stérilet .
  • l’acide tranexamique  peut être prescrit pendant la durée des saignements.
  • l’acide méfénamique , un anti-inflammatoire peut être prescrit pendant le saignement.

 

Le traitement pré chirurgical des fibromes utérins.

Les analogues de Gn-RH (gonadoréline ou gonadolibérine).

Le médecin ajoute parfois la tibolone  aux analogues de la Gn-RH.

Danazol . Ce médicament inhibe la production d’œstrogènes par les ovaires, ce qui a normalement pour conséquence d’interrompre les cycles menstruels.

Chirurgie :

En cas de fibrome trop volumineux ou d’hémorragies graves, d’autres médicaments hormonaux peuvent être prescrits pour diminuer la taille du fibrome avant l’opération chirurgicale. Un complément en fer peut être prescrit aux femmes qui souffrent d’hémorragie importante, afin de compenser la perte en fer dans leur organisme.

La mammectomie consiste à retirer le fibrome. Elle permet à la femme qui le désire d’avoir des enfants. Il faut savoir que la mammectomie ne constitue pas toujours une solution définitive. Dans 18 % des cas, d’autres fibromes apparaissent et dans 12 % des cas, on interviendra de nouveau par chirurgie.

L’hystéroscopie se fait grâce à un instrument pourvu d’une petite lampe et d’une caméra vidéo que le chirurgien insère dans l’utérus par le vagin et le col utérin.

Cœlioscopie : Une autre technique, la permet d’insérer l’instrument chirurgical par une petite incision pratiquée dans le bas-ventre.

L’embolisation

NB : Un fibrome n’augmente pas le risque de cancer de l’endomètre, le cancer de l’endomètre touche la muqueuse.

Free Joomla! template by L.THEME