Introduction:
Le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d'ici vingt ans.
Cancer sein
Le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein.
Fréquence : dans 75% des cas chez les femmes de plus de 50 ans. Il est la principale cause de mortalité chez la femme entre 30 et 60 ans.
Age :Sa fréquence augmente avec l'âge, mais il peut aussi toucher des femmes jeunes puisque 25% des cas sont diagnostiqués avant l'âge de 50 ans. 7% des femmes touchées ont moins de 40 ans.
Le cancer du sein reste au 1er rang des cancers en terme de fréquence.
Le cancer du sein se développe à partir des cellules de la glande mammaire : on parle d'adénocarcinome. Il est influencé par les hormones féminines et survient plus volontiers chez des femmes ayant eu une puberté précoce ou une ménopause tardive, les femmes n'ayant pas eu d'enfant ou prenant un traitement hormonal substitutif.
Facteur familial
Une part génétique est également en cause, ce qui explique les risques augmentés lorsqu'un cancer du sein a déjà touché un membre de la famille.
Le développement du dépistage organisé du cancer du sein permet de diagnostiquer de façon plus précoce les cancers, et d'en permettre une prise en charge rapide avec amélioration de la survie.
Le cancer du sein peut également toucher l'homme.
L'augmentation du nombre de cas touche surtout les femmes ménopausées, mais aussi et de plus en plus fréquemment, les femmes plus jeunes, c'est-à-dire âgée de 40 à 45 ans.
Facteurs de risque du cancer du sein
- Prédisposition familiale : chez les femmes ayant, dans leur famille proche, plusieurs personnes atteintes d'un cancer du sein.
- Les femmes présentant une mutation des gènes BRCA1 et BRCA 2 sont soumises à un risque de développer un cancer du sein (pouvant atteindre 80%), alors qu'il est seulement de 10% dans la population.
- Une première grossesse tardive survenant après 35 ans est un facteur de risque important pour le cancer du sein.
- L'absence de grossesse représente un facteur de risque.
- Les premières règles précoces avant l'âge de 12 ans le sont également.
- Age : Le risque s’accroît avec l'âge, notamment à partir de 50 ans.
- Une ménopause tardive survenant après 55 ans est également un facteur de risque.
- La consommation d'alcool régulière, c'est-à-dire le fait de boire deux ou trois verres de vin par semaine, double le risque de cancer du sein après la ménopause.
- Tabagisme augmente le risque de cancer du sein, surtout si le tabagisme a débuté précocement et avant la première grossesse.
- L'obésité augmente le risque de survenue d'un cancer du sein, notamment après la ménopause.
- Sédentarité: Absence d'activité physique régulière, de l'ordre de 30 minutes chaque jour environ.
Symptômes du cancer du sein
- Présence d'une boule au niveau du sein, correspondant à la tumeur.
- Sensation de ganglions au niveau de l'aisselle (ganglions axillaires) correspondant à une propagation du cancer, Possibilité de modifications cutanées au niveau du sein et du mamelon (peau d'aspect capitonné et un mamelon qui entre au lieu de sortir).
- Le sein peut progressivement se déformer et s'ulcérer, ce qui se traduit parfois par un écoulement du mamelon, d'un seul côté.
- Si le cancer est diagnostiqué tardivement, la tumeur peut se propager et déclencher d'autres symptômes : nausées, des vomissements, une perte de poids, une jaunisses, douleurs osseuses ou encore des céphalées, un essoufflement ou une toux.
Diagnostic cancer du sein :
Le diagnostic clinique se fait par une palpation du sein, le but étant de repérer une masse anormale, mais aussi par la recherche de ganglions. Le médecin procédera ensuite à une mammographie bilatérale, radiographie des deux seins, pour voir l'aspect de la masse.
Une échographie peut être une alternative, particulièrement chez les femmes jeunes, dont les seins sont plus denses. La plupart du temps, une ponction de la masse est nécessaire. Le prélèvement sera ensuite analysé. Après confirmation de la nature cancéreuse de la lésion, un bilan d'extension est réalisé, c'est-à-dire un ensemble d'examens dont le but est de rechercher l'éventuelle extension du cancer à d'autres organes.
Mammographie:
La mammographie est un examen indolore et rapide, durant environ 10-20 mn. Elle permet de détecter une anomalie et d'établir un diagnostic précis. Elle est réalisée systématiquement chez les femmes de plus de 50 ans dans le cadre d'un suivi permettant de détecter une tumeur débutante de petite taille, invisible et non palpable, afin de mettre en place rapidement un traitement permettant d'optimiser les chances de guérison.
Echographie des seins
L'échographie n'est pas un examen de dépistage du cancer du sein de première intention. Il peut être conseillé après une mammographie afin d'analyser une lésion détectée ou lorsqu'une masse a été découverte lors de la palpation et qu'elle n'a pas été localisée sur la mammographie.
Biopsie
Elle consiste à prélever un fragment du tissu suspect pour l'examiner au microscope.
La biopsie peut être effectuée sous anesthésie locale, à l'aide par exemple d'une fine aiguille au cours d'une cytoponction ou au bloc opératoire, sous anesthésie générale, au cours de l'intervention sur la tumeur. Si cette option est retenue, celle-ci peut être réalisée au cours d'une biopsie, ou bien consister en une tumorectomie. Le diagnostic est réalisé via un examen au microscope du morceau de tumeur prélevé.
Bilan d'extension
Ce bilan permet de déterminer l'étendue du cancer et de vérifier l'absence de métastase. Le bilan dépendra des manifestations et des résultats du prélèvement de la tumeur. Il comprendra en général au minimum une radiographie de thorax, une échographie abdominale, une prise de sang et une scintigraphie des os.
Dépistage cancer du sein
Un cancer du sein détecté tôt est plus simple à traiter et comporte moins de risques de séquelles. Lorsqu'il est détecté à un stade précoce, il se soigne mieux et permet une diminution de la mortalité de 25%. La moitié des cancers sont détectés à une taille de moins de 2 cm.
Palpation des seins
La palpation est l'examen indispensable et important, il ne permet malheureusement que de détecter les tumeurs visibles et palpables. Un cancer du sein peut évoluer de nombreuses années sans entraîner la moindre manifestation, ni douleur et ni grosseur.