Le cancer du colon
Introduction :
Comme son nom l’indique, le cancer colorectal se forme dans le côlon ou dans le rectum, la dernière partie du gros intestin , généralement l'intestin terminal.
Le cancer colorectal arrive au 4 ème rang des cancers les plus courants, autant chez les hommes que chez les femmes. Un homme sur 15 et 1 femme sur 16 risquent d'avoir un cancer colorectal au cours de leur vie.
Le cancer colorectal est beaucoup plus fréquent dans les pays industrialisés. Les habitudes de vie, principalement l’alimentation, jouent d’ailleurs un rôle primordial dans son apparition. Cela explique, par exemple, que les Japonais, peu touchés par le cancer colorectal au Japon, le deviennent tout autant que leurs concitoyens américains quelques années après avoir émigré aux États-Unis et adopté leur diète.
Autres facteurs :
- Prédisposition héréditaire dans 25% des cas.
Évolution du cancer du colon :
Le cancer colorectal prend plusieurs années à se former, comme la majorité des cancers.
Il peut commencer par un polype (petites excroissances charnues). Il en existe plusieurs genres. Le plus souvent, ils sont bénins. Cependant, on sait que certains d’entre eux peuvent devenir cancéreux. Cela prend en moyenne 8-12 ans à un polype pour former une tumeur cancéreuse.
À un stade d’évolution avancé, le cancer colorectal peut se propager vers les ganglions lymphatiques, puis vers le foie et ensuite à d'autres parties du corps en formant des
Aux USA , le cancer colorectal constitue la 2e cause de mortalité par cancer. Le taux de décès 5 ans après le diagnostic est d’environ 40 %, chez les 2 sexes.
Actuellement, plus de la moitié des cas sont diagnostiqués chez des personnes âgées de 70 ans et plus1. Les professionnels de la santé souhaiteraient que plus de gens subissent les tests de dépistage de façon régulière, dès l’âge de 50 ans, et plus tôt chez les personnes à risque. Plus le cancer est détecté tôt, et il est possible de le faire avant l’arrivée des symptômes, meilleures sont les chances de guérison.
Symptomes du cancer du colon:
Quand faut-il consulter un médecin ?
- Présence de sang dans les selles.
- Diarrhée ou de constipation qui persiste, malgré un traitement bien conduit.
- Ballonnement abdominal, rebelle au traitement.
- Gene ou pesanteur pelviennes, douleurs inexpliquées.
Diagnostic du cancer du colon et du rectum
- Coloscopie
- Échographie
- Scanner abdominal
- Bilan d'extension : pour juger quel arsenal thérapeutique à adopter
Traitement du cancer colo-rectal
- Endoscopie : résection polype au stade de début
- Chirurgie classique
- Chirurgie par cœlioscopie : possible dans certains cas
- Chimiothérapie
NB: intérêt dépistage systématique a partir 50 ans.