Gaz intestinaux et Ballonnement Abdominal
Sources et causes
Les gaz digestifs peuvent avoir trois origines :
- production intraluminale et diffusion à partir du sang.
- Air dégluti: A chaque déglutition 3ml d’air sont avalé.
- Production intra-intestinale dont trois gaz sont produits en quantité significative dans la lumière intestinale.
- CO2 -Hydrogène Refletent de la production intra-luminale et de la consommation bactérienne de ce gaz.
- Méthane: C’est le produit du métabolisme de certaines bactéries du côlon Facteurs alimentaires de variation du volume et de la composition des gaz intestinaux Les haricots blancs ont été l'aliment le plus étudié de façon objective, parmi les multiples aliments suspectés d'augmenter l'excrétion des gaz par l’anus
- Les hydrates de carbone contenus dans les pommes de terre -les farines de blé , - maïs -l‘ avoine, -choux, , -banane, raisin, -jus de fruits (prune) et jus de fruits industriels.
Leur composition:
cinq gaz: -N2 -O2 -CO2 -H2 -CH4 ; le méthane représentent plus de 97 % des gaz dégagés par l’anus.
Gaz intestinaux en pathologie
1-Colopathie fonctionnelle La colopathie fonctionnelle regroupe plusieurs associations de symptômes avec des mécanismes divers.
Le syndrome du côlon irritable associe notamment:
- douleurs abdominales,
- irrégularités du transit intestinal (diarrhées, constipation, alternance diarrhées et constipation -ballonnement 2-Méthane et cancer colique
certains sujet producteurs de méthane presente risque eleve de kc du colon. 3-Accidents d‘explosions coliques: .Necessite concentration H2 et CH4 qui sont nflammables .Décrits au cours des gestes chirurgicaux sur patients pas bien préparés.
Traitement:
A- Régimes alimentaires.
Un régime d'exclusion des aliments fermentescibles, pauvre en lactose, amidon ou légumes, réduit l'excrétion rectale de gaz chez la majorité des patients, améliorant parfois la symptomatologie fonctionnelle mais est rarement suivi pendant de longues périodes. Ce type de régime peut être utile en cure courte en cas de poussée douloureuse chez les sujets flatulents.
B- Agents adsorbants :
1-charbon activé
2- siméthicone: smecta .